Qu’est-ce que la technologie Zu-Griewe ? Cette   technologie   est   utilisée   dans   la   majorité   des   enceintes   Zu.   Son   concept   se   retrouve dans   les   enceintes   où   l’on   observe   un   changement   interne   de   vitesse.   Cette   technologie   a au   départ   été   introduite   sur   notre   première   enceinte   Zu,   la   série   Druid.   La   technologie   Zu- Griewe   est   un   modèle   acoustique   de   modification   de   l’impédance   multi-octaves,   qui   peut appliquée   sur   tout   système   acoustique   à   vitesses   alternées   ;   de   type   électro-acoustique, électromécanique,   moteur   à   combustion   interne,   etc.   Sean   Casey   et   Ron   Griewe   en   sont   à l’origine.   Le   concept   initial   vient   de   Ron   Griewe,   une   motard   de   légende   auxquels   vinrent plein   d’idées   merveilleuses   d’ingénierie   une   après   qu’il   trainait   dans   le   trafic   ralenti   de   Los Angeles. Laissez    nous    vous    exposez    un    aperçu    des    grands    principes    technologiques    et    les contraster    à    l’aide    d’une    conception    bass-reflex,    de    lignes    de    transmission,    tuyaux    et pavillons.   Une   enceinte   bass-reflex   utilise   un   résonateur   de   Helmolz   pour   augmenter   les fréquences   basses   par   un   flux   d’air   dans   le   coffrage   et   la   masse   dans   le   col,   calibré   pour ajouter   une   réponse   en   amplitude   et   contrôler   le   déplacement   du   cône.   Un   résonateur   de Helmoltz   consiste   en   une   cavité   rigide   fermée   (le   volume)   avec   un   tube   (le   col)   d’une certaine   longueur.   Le   fluide   (l’air)   se   déplace   comme   une   unité   à   l’intérieur   du   tube   pour fournir    un    élément    de    masse    et    une    pression    acoustique    à    l’intérieur    de    l’enceinte fournissant   elle-même   rigidité   ou   un   élément   de   ressort   à   air.   L’élément   résistif   est   délivré par   l’ouverture   qui   diffuse   simplement   la   source   du   son.   Tous   les   résonateurs   contiennent ces   éléments   de   base   et   créent   tous   des   ondes   sinusoïdales,   mais   ne   savent   pas   recréer   la complexité et la dynamique d’une onde musicale. La   technologie   Zu-Griewe   est   exprimée,   à   un   niveau   fondamental,   comme   un   guide   d’onde qui    étend    les    sections    de    croisement    acoustiques,    terminées    en    les    guidant    vers    une d’entre    elles.    La    propagation    dans    les    enceintes    Zu    et    principalement,    les    ondes stationnaires   et   mobiles,   n’est   pas   stimulée   comme   dans   d’autres   conceptions   de   taille similaire.   Le   développement   de   modèles   acoustiques   pour   les   haut-parleurs   introduisent des   variables   dynamiques   dans   les   pavillons,   tuyaux   et   lignes   de   transmissions   qui   mettent en   évidence   des   zones   de   propagation   non   linéaires.   Ces   zones   de   turbulence   (bruit)   sont proportionnelles   en   amplitude   avec   la   longueur   d’onde.   Zu-Griewe   sait   traiter   la   plupart   de ces problèmes. Appliquée   aux   enceintes,   cette   nouvelle   technologie,   réduit   le   bruit   à   un   degré   variable   sur la   majorité   des   zones   de   la   bande   passante   audible.   Ces   nouvelles   idés   sur   les   fonctions   de transformations   d’impédance   acoustique   et   la   conception   qui   en   résulte   sont   propriétaires. Bien   que   l’idée   basique   soit   la   mise   en   correspondance   de   l’impédance   Z   du   cône   par rapport   à   la   valeur   acoustique   base   Z   de   la   pièce,   la   réduction   des   ondes   non   linéaires   se fait   sur   plus   d’une   seule   octave   ;   On   observe   donc   une   réduction   des   ondes   stationnaires internes au coffrage.
Qu’est-ce que la technologie Zu-Griewe ? Cette    technologie    est    utilisée    dans    la    majorité    des    enceintes    Zu.    Son concept   se   retrouve   dans   les   enceintes   où   l’on   observe   un   changement interne   de   vitesse.   Cette   technologie   a   au   départ   été   introduite   sur   notre première    enceinte    Zu,    la    série    Druid.    La    technologie    Zu-Griewe    est    un modèle   acoustique   de   modification   de   l’impédance   multi-octaves,   qui   peut appliquée    sur    tout    système    acoustique    à    vitesses    alternées    ;    de    type électro-acoustique,   électromécanique,   moteur   à   combustion   interne,   etc. Sean   Casey   et   Ron   Griewe   en   sont   à   l’origine.   Le   concept   initial   vient   de   Ron Griewe,      une      motard      de      légende      auxquels      vinrent      plein      d’idées merveilleuses   d’ingénierie   une   après   qu’il   trainait   dans   le   trafic   ralenti   de Los Angeles. Laissez   nous   vous   exposez   un   aperçu   des   grands   principes   technologiques et    les    contraster    à    l’aide    d’une    conception    bass-reflex,    de    lignes    de transmission,    tuyaux    et    pavillons.    Une    enceinte    bass-reflex    utilise    un résonateur   de   Helmolz   pour   augmenter   les   fréquences   basses   par   un   flux d’air   dans   le   coffrage   et   la   masse   dans   le   col,   calibré   pour   ajouter   une réponse   en   amplitude   et   contrôler   le   déplacement   du   cône.   Un   résonateur de   Helmoltz   consiste   en   une   cavité   rigide   fermée   (le   volume)   avec   un   tube (le   col)   d’une   certaine   longueur.   Le   fluide   (l’air)   se   déplace   comme   une   unité à   l’intérieur   du   tube   pour   fournir   un   élément   de   masse   et   une   pression acoustique   à   l’intérieur   de   l’enceinte   fournissant   elle-même   rigidité   ou   un élément   de   ressort   à   air.   L’élément   résistif   est   délivré   par   l’ouverture   qui diffuse   simplement   la   source   du   son.   Tous   les   résonateurs   contiennent   ces éléments   de   base   et   créent   tous   des   ondes   sinusoïdales,   mais   ne   savent pas recréer la complexité et la dynamique d’une onde musicale. La   technologie   Zu-Griewe   est   exprimée,   à   un   niveau   fondamental,   comme un    guide    d’onde    qui    étend    les    sections    de    croisement    acoustiques, terminées   en   les   guidant   vers   une   d’entre   elles.   La   propagation   dans   les enceintes   Zu   et   principalement,   les   ondes   stationnaires   et   mobiles,   n’est pas    stimulée    comme    dans    d’autres    conceptions    de    taille    similaire.    Le développement      de      modèles      acoustiques      pour      les      haut-parleurs introduisent   des   variables   dynamiques   dans   les   pavillons,   tuyaux   et   lignes de   transmissions   qui   mettent   en   évidence   des   zones   de   propagation   non linéaires.     Ces     zones     de     turbulence     (bruit)     sont     proportionnelles     en amplitude   avec   la   longueur   d’onde.   Zu-Griewe   sait   traiter   la   plupart   de   ces problèmes. Appliquée   aux   enceintes,   cette   nouvelle   technologie,   réduit   le   bruit   à   un degré   variable   sur   la   majorité   des   zones   de   la   bande   passante   audible.   Ces nouvelles     idés     sur     les     fonctions     de     transformations     d’impédance acoustique   et   la   conception   qui   en   résulte   sont   propriétaires.   Bien   que l’idée   basique   soit   la   mise   en   correspondance   de   l’impédance   Z   du   cône   par rapport   à   la   valeur   acoustique   base   Z   de   la   pièce,   la   réduction   des   ondes non   linéaires   se   fait   sur   plus   d’une   seule   octave   ;   On   observe   donc   une réduction des ondes stationnaires internes au coffrage.
Chronologie du haut-parleur 10 pouces Zu. Le   développement   original   de   cette   plate-forme   10   pouces   été   fait   par Olson   chez   RCA   dans   les   années   30.      Les   machines   de   Zu   assemblent   le moteur   final,   finissent   le   support   du   haut-parleur,   effectuent   la   liaison   et   le traitement   du   cône.   Le   haut-parleur   n’est   considéré   valide,   un   minimum   de 600     heures     de     fonctionnement,     un     test     Qualité     et     une     tolérance acceptable.   Notre   haut-parleur   est   fait   d’abord   par   nous   et   Eminence,   avec de   petits   éléments   venant   de   fournisseurs   extérieurs.   Beaucoup   de   choses sont   finies   par   Eminence   :      l‘assemblage   de   la   bobine,   le   chargement   de l’aimant   et   le   rivetage   des   couplages   aimant/support.      Comme   expliqué,   le haut-parleur   est   largement   basé   sur   la   technologie   et   recherche   de   Harry Olson   dans   les   années   1930.   Ce   fut   un   des   meilleurs   à   mettre   ses   mains sur   ce   type   de   format   :   géométrie   du   cône,   facteur   de   déplacement   et suspension,    taille    de    l’aimant…    De    ce    que    l’on    peut    trouver    des    cônes originaux,    ces    derniers    furent    produits    par    l’entreprise    productrice    de papier   Hawley   et   le   premier   large-bande   sorti   par   RCA   en   1934.   Prétendre donc   que   c’est   une   création   pure   Zu   ou   Eminence   serait   dérisoire.   Zu   a cependant   ajouté   sa   patte   à   la   plate-forme   par,   des   matériaux   modernes, une   meilleure   bande   passante,   une   gestion   de   la   puissance   accrue,   un meilleur   transfert   de   puissance…   Chaque   version   de   10   pouces   issue   de chez   Zu   est   donc   unique,   avec   des   applications   différentes   et   une   variation dans   les   paramètres   électromécaniques.   En   fait   nous   trouvons   cela   très drôle   que   depuis   70-80   l’audio   n’a   pas   été   capable   de   réellement   améliorer le   design   de   cette   solide   plate-forme   qu’est   le   large-bande   de   10   pouces, cependant   comme   nous   entrons   dans   l’âge   de   la   nanotechnologie,   tout   est encore possible… Les      haut-parleurs      large-bande      de      Zu      utilisent      des      matériaux diamagnétiques   dans   leur   moteur   pour   influencer   et   façonner   les   courants inductifs   dynamiques   en   interaction   avec   le   champ   statique   et   le   champ induit   par   l’aimant.   Les   considérations   et   la   conception   des   fonctionnalités relatives   à   la   fréquence,   des   courants   de   Foucault   formé   (forme   du   champ B   de   l’aimant   en   fonction   de   la   fréquence   et   de   la   forme   d’onde)   sont   aussi conçus     spécifiquement     pour     notre     haut-parleur.     Ces     fonctions     sont complètement      fonctionnelles      et      conçues      pour      continuer      à      être effectivement     présentes     sous     une     extrême     demande     en     pression acoustique / SPL. Le   cylindre   central   (connecteur   de   phase)   du   haut-parleur   à   large   bande   de 10 pouces: Un   connecteur   de   phase   usiné   assemblé,   qui   n’est   pas   en   mouvement,   est connecté    directement    au    couple    support/moteur,    avec    des    bénéfices fonctionnels visibles ou non parmi lesquels : Extension   des   hautes   fréquences   sur   l’assemblage   du   haut-parleur par   combinaison   d’un   mixage   de   cône,   de   détails   sur   le   profil   de fixation central et d’adaptation d’impédance Fonction   de   diffusion   MLS   du   profil   de   fixation   central   et   les   anneaux de     fixation     pour     élargir     les     hautes     fréquences     (traçage     en diagramme polaire ou modèle à faisceau) Aide   au   contrôle   de   la   dynamique   par   diminution   diamagnétique (raccourcissement) des faux champs B. L’implémentation   Zu   de   raccourcissement   est   régulée,   elle   ne   fournit virtuellement    aucune    atténuation    dynamique    à    bas    niveau    de lecture    et    augmente    suivant    une    courbe    logarithmique    vers    un maximum lors des hauts niveaux de pression sonores - SPL. Amélioration     conséquente     de     rafraîchissement     de     l’assemblage pendant   son   pressage   et   utilisation   d’adhésifs   thermo   conducteurs (élément   significatif   uniquement   lorsque   la   lecture   est   poussée   à   de très grosses puissances, mais tout de même là). Note   :   la   mise   en   place   est   faite   après   le   centrage/alignement/calage   de l’assemblage   moteur/aimant,   un   processus   qui   nécessite   notamment   de retirer manuellement le cache-bobine anti poussière. Pourquoi Zu n’utilise pas de filtre dans ses enceintes ? Nous   pensons   que   les   filtres   sont   des   pompe   à   tonalité,   spécifiquement lorsque   mis   en   œuvre   au   niveau   des   enceintes,   ce   qui   est   le   cas   de   99%   des enceintes   audio   fabriquées   pour   le   grand   public.   Nous   pensons   que   les filtres   implémentés   au   niveau   des   enceintes   volent   les   tonalités   de   nos systèmes   ;   que   la   conception   d’un   haut-parleur   à   large   bande   et   d’une enceinte   n’ayant   pas   besoin   de   la   lourdeur   d’un   filtre   est   préférable   et sonnera   mieux.   Notre   haut-parleur   à   large   bande   de   10   pouces   est   conçu avec   cet   objectif   et   implémenté   sur   nos   enceintes   qui   n’en   ont   donc   pas besoin.   Le   réseau   de   câble   ou   les   éléments   limitant   la   bande   passante   ne sont   pas   utilisés   sur   nos   haut-parleurs   à   large   bandes   de   10   pouces.   Le câble   vient   directement   et   délivre   une   bande   passante   directement   à   la bobine,   sans   inducteurs,   résistances   ou   capacités,   bref,   sans   rien   sur   le passage.   Il   y   a   juste   un   réseau   passe-haut   pour   la   section   du   super   tweeter complémentaire.     Le     haut-parleur     à     large     bande     montre     une     forte atténuation   des   hautes   fréquences   au-dessus   de   12kHz   (haut   aigu),   mais ce   n’est   qu’une   conséquence   intrinsèque   du   transducteur   (haut-parleur   de l’enceinte).    On    ne    peut    donc    pas    le    considérer    comme    un    composant limitant du réseau du filtre. Si    un    haut-parleur    fonctionne    sur    toute    sa    bande    passante    utile    sans réseau   de   filtrage   ou   influences   résistives,   son   atténuation   basse/haute   de la   courbe   de   réponse   (aussi   appelé   comme   angle   de   phase,   comportement dynamique    du    transducteur    comme    élément    résistif,    c’est-à-dire    des éléments   du   moteur   d’ordre   mécaniques,   acoustiques   ou   électriques)   ne doit   pas   être   classée   comme   une   fonction   du   filtre.   Il   y   a   bien   sûr,   un   point de   jonction   entre   notre   super   tweeter   et   le   haut-parleur   à   large   bande,   qui peut   certainement   être   décrit   comme   le   point   de   jonction   du   filtre,   mais   le terme   filtre   utilisé   dans   ce   sens   est   nominatif   et   non   dans   le   sens   d’une technologie.   La   définition   d’un   filtre   dans   le   jargon   audio   est   souvent   un raccourci   pour   le   réseau   de   filtrage,   doit   fonctionner   comme   un   composant isolé   et   ne   peut   nécessiter   un   élément   réactif   externe   pour   le   compléter. Un   réseau   de   filtrage   doit   effectuer   les   fonctions   suivantes   :   séparer   une     entrée      simple      en      deux      signaux      de      sortie      au      minimum,      un      limité      aux     fréquences   basses,      un      second      aux      fréquences      hautes   ;   il   existe   un   point de   jonction   entre   les   deux   bandes   qui   doivent   en   principe   se   retrouver avec   une   atténuation   à   zéro   ou   presque.   Dans   un   réseau   de   filtre   à   3   voies, vous   auriez   un   signal   de   sortie   en   plus      via   un   réseau   passe   bande   et   une séparation   des   basses,   medium   et   hautes   fréquences   avec   chacune   des   2 jonctions   à   zéro   ou   presque.   Excusez-nous,   mais   nous   avons   tout   de   même utilisé   une   modification   d’impédance   par   un   filtre   en   parallèle   pour   notre premier   modèle   Definition,   un   réseau   zobel.   C’est   notre   seul   modèle   qui utilisa un filtre par le passé.