Qu’est-ce que la technologie Zu-Griewe ?
  Cette   
  technologie   
  est   
  utilisée   
  dans   
  la   
  majorité   
  des   
  enceintes   
  Zu.   
  Son 
  concept  
  se  
  retrouve  
  dans  
  les  
  enceintes  
  où  
  l’on  
  observe  
  un  
  changement 
  interne  
  de  
  vitesse.  
  Cette  
  technologie  
  a  
  au  
  départ  
  été  
  introduite  
  sur  
  notre 
  première   
  enceinte   
  Zu,   
  la   
  série   
  Druid.   
  La   
  technologie   
  Zu-Griewe   
  est   
  un 
  modèle  
  acoustique  
  de  
  modification  
  de  
  l’impédance  
  multi-octaves,  
  qui  
  peut 
  appliquée   
  sur   
  tout   
  système   
  acoustique   
  à   
  vitesses   
  alternées   
  ;   
  de   
  type 
  électro-acoustique,  
  électromécanique,  
  moteur  
  à  
  combustion  
  interne,  
  etc. 
  Sean  
  Casey  
  et  
  Ron  
  Griewe  
  en  
  sont  
  à  
  l’origine.  
  Le  
  concept  
  initial  
  vient  
  de  
  Ron 
  Griewe,     
  une     
  motard     
  de     
  légende     
  auxquels     
  vinrent     
  plein     
  d’idées 
  merveilleuses  
  d’ingénierie  
  une  
  après  
  qu’il  
  trainait  
  dans  
  le  
  trafic  
  ralenti  
  de 
  Los Angeles.
  Laissez  
  nous  
  vous  
  exposez  
  un  
  aperçu  
  des  
  grands  
  principes  
  technologiques 
  et   
  les   
  contraster   
  à   
  l’aide   
  d’une   
  conception   
  bass-reflex,   
  de   
  lignes   
  de 
  transmission,   
  tuyaux   
  et   
  pavillons.   
  Une   
  enceinte   
  bass-reflex   
  utilise   
  un 
  résonateur  
  de  
  Helmolz  
  pour  
  augmenter  
  les  
  fréquences  
  basses  
  par  
  un  
  flux 
  d’air  
  dans  
  le  
  coffrage  
  et  
  la  
  masse  
  dans  
  le  
  col,  
  calibré  
  pour  
  ajouter  
  une 
  réponse  
  en  
  amplitude  
  et  
  contrôler  
  le  
  déplacement  
  du  
  cône.  
  Un  
  résonateur 
  de  
  Helmoltz  
  consiste  
  en  
  une  
  cavité  
  rigide  
  fermée  
  (le  
  volume)  
  avec  
  un  
  tube 
  (le  
  col)  
  d’une  
  certaine  
  longueur.  
  Le  
  fluide  
  (l’air)  
  se  
  déplace  
  comme  
  une  
  unité 
  à  
  l’intérieur  
  du  
  tube  
  pour  
  fournir  
  un  
  élément  
  de  
  masse  
  et  
  une  
  pression 
  acoustique  
  à  
  l’intérieur  
  de  
  l’enceinte  
  fournissant  
  elle-même  
  rigidité  
  ou  
  un 
  élément  
  de  
  ressort  
  à  
  air.  
  L’élément  
  résistif  
  est  
  délivré  
  par  
  l’ouverture  
  qui 
  diffuse  
  simplement  
  la  
  source  
  du  
  son.  
  Tous  
  les  
  résonateurs  
  contiennent  
  ces 
  éléments  
  de  
  base  
  et  
  créent  
  tous  
  des  
  ondes  
  sinusoïdales,  
  mais  
  ne  
  savent 
  pas recréer la complexité et la dynamique d’une onde musicale.
  La  
  technologie  
  Zu-Griewe  
  est  
  exprimée,  
  à  
  un  
  niveau  
  fondamental,  
  comme 
  un   
  guide   
  d’onde   
  qui   
  étend   
  les   
  sections   
  de   
  croisement   
  acoustiques, 
  terminées  
  en  
  les  
  guidant  
  vers  
  une  
  d’entre  
  elles.  
  La  
  propagation  
  dans  
  les 
  enceintes  
  Zu  
  et  
  principalement,  
  les  
  ondes  
  stationnaires  
  et  
  mobiles,  
  n’est 
  pas   
  stimulée   
  comme   
  dans   
  d’autres   
  conceptions   
  de   
  taille   
  similaire.   
  Le 
  développement     
  de     
  modèles     
  acoustiques     
  pour     
  les     
  haut-parleurs 
  introduisent  
  des  
  variables  
  dynamiques  
  dans  
  les  
  pavillons,  
  tuyaux  
  et  
  lignes 
  de  
  transmissions  
  qui  
  mettent  
  en  
  évidence  
  des  
  zones  
  de  
  propagation  
  non 
  linéaires.    
  Ces    
  zones    
  de    
  turbulence    
  (bruit)    
  sont    
  proportionnelles    
  en 
  amplitude  
  avec  
  la  
  longueur  
  d’onde.  
  Zu-Griewe  
  sait  
  traiter  
  la  
  plupart  
  de  
  ces 
  problèmes.
  Appliquée  
  aux  
  enceintes,  
  cette  
  nouvelle  
  technologie,  
  réduit  
  le  
  bruit  
  à  
  un 
  degré  
  variable  
  sur  
  la  
  majorité  
  des  
  zones  
  de  
  la  
  bande  
  passante  
  audible.  
  Ces 
  nouvelles    
  idés    
  sur    
  les    
  fonctions    
  de    
  transformations    
  d’impédance 
  acoustique  
  et  
  la  
  conception  
  qui  
  en  
  résulte  
  sont  
  propriétaires.  
  Bien  
  que 
  l’idée  
  basique  
  soit  
  la  
  mise  
  en  
  correspondance  
  de  
  l’impédance  
  Z  
  du  
  cône  
  par 
  rapport  
  à  
  la  
  valeur  
  acoustique  
  base  
  Z  
  de  
  la  
  pièce,  
  la  
  réduction  
  des  
  ondes 
  non  
  linéaires  
  se  
  fait  
  sur  
  plus  
  d’une  
  seule  
  octave  
  ;  
  On  
  observe  
  donc  
  une 
  réduction des ondes stationnaires internes au coffrage.
 
  
  
 
  Chronologie du haut-parleur 10 pouces Zu.
  Le  
  développement  
  original  
  de  
  cette  
  plate-forme  
  10  
  pouces  
  été  
  fait  
  par 
  Olson  
  chez  
  RCA  
  dans  
  les  
  années  
  30.  
    
  Les  
  machines  
  de  
  Zu  
  assemblent  
  le 
  moteur  
  final,  
  finissent  
  le  
  support  
  du  
  haut-parleur,  
  effectuent  
  la  
  liaison  
  et  
  le 
  traitement  
  du  
  cône.  
  Le  
  haut-parleur  
  n’est  
  considéré  
  valide,  
  un  
  minimum  
  de 
  600    
  heures    
  de    
  fonctionnement,    
  un    
  test    
  Qualité    
  et    
  une    
  tolérance 
  acceptable.  
  Notre  
  haut-parleur  
  est  
  fait  
  d’abord  
  par  
  nous  
  et  
  Eminence,  
  avec 
  de  
  petits  
  éléments  
  venant  
  de  
  fournisseurs  
  extérieurs.  
  Beaucoup  
  de  
  choses 
  sont  
  finies  
  par  
  Eminence  
  :  
    
  l‘assemblage  
  de  
  la  
  bobine,  
  le  
  chargement  
  de 
  l’aimant  
  et  
  le  
  rivetage  
  des  
  couplages  
  aimant/support.  
    
  Comme  
  expliqué,  
  le 
  haut-parleur  
  est  
  largement  
  basé  
  sur  
  la  
  technologie  
  et  
  recherche  
  de  
  Harry 
  Olson  
  dans  
  les  
  années  
  1930.  
  Ce  
  fut  
  un  
  des  
  meilleurs  
  à  
  mettre  
  ses  
  mains 
  sur  
  ce  
  type  
  de  
  format  
  :  
  géométrie  
  du  
  cône,  
  facteur  
  de  
  déplacement  
  et 
  suspension,   
  taille   
  de   
  l’aimant…   
  De   
  ce   
  que   
  l’on   
  peut   
  trouver   
  des   
  cônes 
  originaux,   
  ces   
  derniers   
  furent   
  produits   
  par   
  l’entreprise   
  productrice   
  de 
  papier  
  Hawley  
  et  
  le  
  premier  
  large-bande  
  sorti  
  par  
  RCA  
  en  
  1934.  
  Prétendre 
  donc  
  que  
  c’est  
  une  
  création  
  pure  
  Zu  
  ou  
  Eminence  
  serait  
  dérisoire.  
  Zu  
  a 
  cependant  
  ajouté  
  sa  
  patte  
  à  
  la  
  plate-forme  
  par,  
  des  
  matériaux  
  modernes, 
  une  
  meilleure  
  bande  
  passante,  
  une  
  gestion  
  de  
  la  
  puissance  
  accrue,  
  un 
  meilleur  
  transfert  
  de  
  puissance…  
  Chaque  
  version  
  de  
  10  
  pouces  
  issue  
  de 
  chez  
  Zu  
  est  
  donc  
  unique,  
  avec  
  des  
  applications  
  différentes  
  et  
  une  
  variation 
  dans  
  les  
  paramètres  
  électromécaniques.  
  En  
  fait  
  nous  
  trouvons  
  cela  
  très 
  drôle  
  que  
  depuis  
  70-80  
  l’audio  
  n’a  
  pas  
  été  
  capable  
  de  
  réellement  
  améliorer 
  le  
  design  
  de  
  cette  
  solide  
  plate-forme  
  qu’est  
  le  
  large-bande  
  de  
  10  
  pouces, 
  cependant  
  comme  
  nous  
  entrons  
  dans  
  l’âge  
  de  
  la  
  nanotechnologie,  
  tout  
  est 
  encore possible…
  Les     
  haut-parleurs     
  large-bande     
  de     
  Zu     
  utilisent     
  des     
  matériaux 
  diamagnétiques  
  dans  
  leur  
  moteur  
  pour  
  influencer  
  et  
  façonner  
  les  
  courants 
  inductifs  
  dynamiques  
  en  
  interaction  
  avec  
  le  
  champ  
  statique  
  et  
  le  
  champ 
  induit  
  par  
  l’aimant.  
  Les  
  considérations  
  et  
  la  
  conception  
  des  
  fonctionnalités 
  relatives  
  à  
  la  
  fréquence,  
  des  
  courants  
  de  
  Foucault  
  formé  
  (forme  
  du  
  champ 
  B  
  de  
  l’aimant  
  en  
  fonction  
  de  
  la  
  fréquence  
  et  
  de  
  la  
  forme  
  d’onde)  
  sont  
  aussi 
  conçus    
  spécifiquement    
  pour    
  notre    
  haut-parleur.    
  Ces    
  fonctions    
  sont 
  complètement     
  fonctionnelles     
  et     
  conçues     
  pour     
  continuer     
  à     
  être 
  effectivement    
  présentes    
  sous    
  une    
  extrême    
  demande    
  en    
  pression 
  acoustique / SPL.
  Le  
  cylindre  
  central  
  (connecteur  
  de  
  phase)  
  du  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande  
  de 
  10 pouces:
  Un  
  connecteur  
  de  
  phase  
  usiné  
  assemblé,  
  qui  
  n’est  
  pas  
  en  
  mouvement,  
  est 
  connecté   
  directement   
  au   
  couple   
  support/moteur,   
  avec   
  des   
  bénéfices 
  fonctionnels visibles ou non parmi lesquels :
  •
  Extension  
  des  
  hautes  
  fréquences  
  sur  
  l’assemblage  
  du  
  haut-parleur 
  par  
  combinaison  
  d’un  
  mixage  
  de  
  cône,  
  de  
  détails  
  sur  
  le  
  profil  
  de 
  fixation central et d’adaptation d’impédance
  •
  Fonction  
  de  
  diffusion  
  MLS  
  du  
  profil  
  de  
  fixation  
  central  
  et  
  les  
  anneaux 
  de    
  fixation    
  pour    
  élargir    
  les    
  hautes    
  fréquences    
  (traçage    
  en 
  diagramme polaire ou modèle à faisceau)
  •
  Aide  
  au  
  contrôle  
  de  
  la  
  dynamique  
  par  
  diminution  
  diamagnétique 
  (raccourcissement) des faux champs B.
  •
  L’implémentation  
  Zu  
  de  
  raccourcissement  
  est  
  régulée,  
  elle  
  ne  
  fournit 
  virtuellement   
  aucune   
  atténuation   
  dynamique   
  à   
  bas   
  niveau   
  de 
  lecture   
  et   
  augmente   
  suivant   
  une   
  courbe   
  logarithmique   
  vers   
  un 
  maximum lors des hauts niveaux de pression sonores - SPL.
  •
  Amélioration    
  conséquente    
  de    
  rafraîchissement    
  de    
  l’assemblage 
  pendant  
  son  
  pressage  
  et  
  utilisation  
  d’adhésifs  
  thermo  
  conducteurs 
  (élément  
  significatif  
  uniquement  
  lorsque  
  la  
  lecture  
  est  
  poussée  
  à  
  de 
  très grosses puissances, mais tout de même là).
  Note  
  :  
  la  
  mise  
  en  
  place  
  est  
  faite  
  après  
  le  
  centrage/alignement/calage  
  de 
  l’assemblage  
  moteur/aimant,  
  un  
  processus  
  qui  
  nécessite  
  notamment  
  de 
  retirer manuellement le cache-bobine anti poussière.
  Pourquoi Zu n’utilise pas de filtre dans ses enceintes ?
  Nous  
  pensons  
  que  
  les  
  filtres  
  sont  
  des  
  pompe  
  à  
  tonalité,  
  spécifiquement 
  lorsque  
  mis  
  en  
  œuvre  
  au  
  niveau  
  des  
  enceintes,  
  ce  
  qui  
  est  
  le  
  cas  
  de  
  99%  
  des 
  enceintes  
  audio  
  fabriquées  
  pour  
  le  
  grand  
  public.  
  Nous  
  pensons  
  que  
  les 
  filtres  
  implémentés  
  au  
  niveau  
  des  
  enceintes  
  volent  
  les  
  tonalités  
  de  
  nos 
  systèmes  
  ;  
  que  
  la  
  conception  
  d’un  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande  
  et  
  d’une 
  enceinte  
  n’ayant  
  pas  
  besoin  
  de  
  la  
  lourdeur  
  d’un  
  filtre  
  est  
  préférable  
  et 
  sonnera  
  mieux.  
  Notre  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande  
  de  
  10  
  pouces  
  est  
  conçu 
  avec  
  cet  
  objectif  
  et  
  implémenté  
  sur  
  nos  
  enceintes  
  qui  
  n’en  
  ont  
  donc  
  pas 
  besoin.  
  Le  
  réseau  
  de  
  câble  
  ou  
  les  
  éléments  
  limitant  
  la  
  bande  
  passante  
  ne 
  sont  
  pas  
  utilisés  
  sur  
  nos  
  haut-parleurs  
  à  
  large  
  bandes  
  de  
  10  
  pouces.  
  Le 
  câble  
  vient  
  directement  
  et  
  délivre  
  une  
  bande  
  passante  
  directement  
  à  
  la 
  bobine,  
  sans  
  inducteurs,  
  résistances  
  ou  
  capacités,  
  bref,  
  sans  
  rien  
  sur  
  le 
  passage.  
  Il  
  y  
  a  
  juste  
  un  
  réseau  
  passe-haut  
  pour  
  la  
  section  
  du  
  super  
  tweeter 
  complémentaire.    
  Le    
  haut-parleur    
  à    
  large    
  bande    
  montre    
  une    
  forte 
  atténuation  
  des  
  hautes  
  fréquences  
  au-dessus  
  de  
  12kHz  
  (haut  
  aigu),  
  mais 
  ce  
  n’est  
  qu’une  
  conséquence  
  intrinsèque  
  du  
  transducteur  
  (haut-parleur  
  de 
  l’enceinte).   
  On   
  ne   
  peut   
  donc   
  pas   
  le   
  considérer   
  comme   
  un   
  composant 
  limitant du réseau du filtre.
  Si   
  un   
  haut-parleur   
  fonctionne   
  sur   
  toute   
  sa   
  bande   
  passante   
  utile   
  sans 
  réseau  
  de  
  filtrage  
  ou  
  influences  
  résistives,  
  son  
  atténuation  
  basse/haute  
  de 
  la  
  courbe  
  de  
  réponse  
  (aussi  
  appelé  
  comme  
  angle  
  de  
  phase,  
  comportement 
  dynamique   
  du   
  transducteur   
  comme   
  élément   
  résistif,   
  c’est-à-dire   
  des 
  éléments  
  du  
  moteur  
  d’ordre  
  mécaniques,  
  acoustiques  
  ou  
  électriques)  
  ne 
  doit  
  pas  
  être  
  classée  
  comme  
  une  
  fonction  
  du  
  filtre.  
  Il  
  y  
  a  
  bien  
  sûr,  
  un  
  point 
  de  
  jonction  
  entre  
  notre  
  super  
  tweeter  
  et  
  le  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande,  
  qui 
  peut  
  certainement  
  être  
  décrit  
  comme  
  le  
  point  
  de  
  jonction  
  du  
  filtre,  
  mais  
  le 
  terme  
  filtre  
  utilisé  
  dans  
  ce  
  sens  
  est  
  nominatif  
  et  
  non  
  dans  
  le  
  sens  
  d’une 
  technologie.  
  La  
  définition  
  d’un  
  filtre  
  dans  
  le  
  jargon  
  audio  
  est  
  souvent  
  un 
  raccourci  
  pour  
  le  
  réseau  
  de  
  filtrage,  
  doit  
  fonctionner  
  comme  
  un  
  composant 
  isolé  
  et  
  ne  
  peut  
  nécessiter  
  un  
  élément  
  réactif  
  externe  
  pour  
  le  
  compléter. 
  Un  
  réseau  
  de  
  filtrage  
  doit  
  effectuer  
  les  
  fonctions  
  suivantes  
  :  
  séparer  
  une  
   
  entrée  
    
  simple  
    
  en  
    
  deux  
    
  signaux  
    
  de  
    
  sortie  
    
  au  
    
  minimum,  
    
  un  
    
  limité  
    
  aux  
   
  fréquences  
  basses,  
    
  un  
    
  second  
    
  aux  
    
  fréquences  
    
  hautes  
  ;  
  il  
  existe  
  un  
  point 
  de  
  jonction  
  entre  
  les  
  deux  
  bandes  
  qui  
  doivent  
  en  
  principe  
  se  
  retrouver 
  avec  
  une  
  atténuation  
  à  
  zéro  
  ou  
  presque.  
  Dans  
  un  
  réseau  
  de  
  filtre  
  à  
  3  
  voies, 
  vous  
  auriez  
  un  
  signal  
  de  
  sortie  
  en  
  plus  
    
  via  
  un  
  réseau  
  passe  
  bande  
  et  
  une 
  séparation  
  des  
  basses,  
  medium  
  et  
  hautes  
  fréquences  
  avec  
  chacune  
  des  
  2 
  jonctions  
  à  
  zéro  
  ou  
  presque.  
  Excusez-nous,  
  mais  
  nous  
  avons  
  tout  
  de  
  même 
  utilisé  
  une  
  modification  
  d’impédance  
  par  
  un  
  filtre  
  en  
  parallèle  
  pour  
  notre 
  premier  
  modèle  
  Definition,  
  un  
  réseau  
  zobel.  
  C’est  
  notre  
  seul  
  modèle  
  qui 
  utilisa un filtre par le passé.
 
  
 
 
  