Qu’est la nanotechnologie pour Zu et qu’entendez-vous par sanctification nanotech ?
  Les  
  haut-parleurs  
  large  
  bande  
  dans  
  les  
  enceintes  
  Zu  
  utilisent  
  de  
  la  
  pulpe  
  de  
  bois  
  comme 
  matériel  
  principal,  
  secondé  
  par  
  des  
  adhésifs  
  et  
  des  
  structures  
  de  
  matériaux  
  mis  
  au  
  point 
  au niveau nanométrique pour construire de meilleures membranes.
  Pourquoi  
  du  
  papier  
  comme  
  cœur  
  de  
  construction  
  ?  
  Car  
  les  
  fibres  
  de  
  bois  
  ont  
  un  
  excellent 
  mélange  
  de  
  puissance,  
  poids  
  et  
  facteur  
  d’amortissement  
  pour  
  utiliser  
  dans  
  un  
  cône  
  de 
  haut-parleur  
  dynamique.  
  Le  
  matériel  
  est  
  simple  
  à  
  travailler  
  et  
  ses  
  fibres  
  fournissent  
  sur  
  la 
  longueur   
  un   
  bien   
  meilleur   
  service   
  comparé   
  au   
  plastique,   
  fibre   
  de   
  verre   
  et   
  alliages 
  métalliques.  
  La  
    
    
  dynamique  
    
    
  des  
    
    
  ondes  
    
    
  dans  
    
    
  les  
    
    
  cônes  
    
    
  des  
    
    
  haut-parleurs, 
  reproduites  
  à  
    
  fort  
    
  volume  
    
  sont  
    
  intenses  
    
  et  
    
  vont  
    
  rapidement  
    
  casser  
    
  la  
    
  grande  
   
  majorité   
     
  des   
  fibres   
  ou   
  plastiques.   
  Avec   
  l’avancée   
  dans   
  l’ingénierie   
  nanométrique 
  structurelle  
  des  
  matériaux,  
  il  
  est  
  maintenant  
  possible  
  d’améliorer  
  les  
  fibres  
  de  
  bois  
  sur  
  le 
  registre de la force, sans éroder l’amortissement ou les performances avec le temps.
  Les  
  haut-parleurs  
  «  
  sanctifiés  
  nano  
  »  
  Zu  
  ,  
  sont  
  fait  
  à  
  l’aide  
  d’une  
  palette  
  de  
  matériaux 
  développés pour servir et améliorer la dynamique des ondes du cône de papier :
  •
  Améliorer sa rigidité et pureté
  •
  Améliorer la propagation et la vitesse du signal
  •
  Assurer un meilleur contrôle des modifications et de l’amortissement
  Alors   
  que   
  l’amortissement   
  est   
  amélioré,   
  le   
  bénéfice   
  n’est   
  pas   
  dû   
  aux   
  propriétés   
  des 
  matériaux.  
  Il  
  est  
  en  
  fait  
  dû  
  à  
  la  
  réduction  
  de  
  poids  
  de  
  la  
  membrane  
  comparé  
  à  
  ce  
  qu’il 
  aurait  
  fallu  
  mettre  
  en  
  œuvre  
  sans  
  le  
  renforcement  
  nanométrique.  
  Les  
  cônes  
  nanotech  
  Zu 
  sont  
  encore  
  plus  
  légers  
  que  
  la  
  génération  
  précédente.  
  Le  
  transfert  
  de  
  puissance  
  est  
  donc 
  accru  
  de  
  l’onde  
  vers  
  le  
  cône,  
  puis  
  de  
  l’onde  
  à  
  l’air,  
  résultant  
  dans  
  une  
  réduction  
  en  
  besoin 
  d’amortissement,  
  du  
  fait  
  que  
  plus  
  de  
  puissance  
  est  
  transmise  
  quasi  
  intacte  
  du  
  cône  
  vers 
  l’air.
  Une  
  meilleure  
  force  
  et  
  un  
  poids  
  réduit  
  donnent  
  une  
  meilleure  
  dynamique  
  et  
  une  
  plus 
  grande  
  bande  
  passante,  
  avec  
  moins  
  de  
  bruit  
  parasite.  
  Le  
  son  
  est  
  plus  
  clair,  
  plus  
  étendu,  
  plus  
  dynamique  
  et  
  naturel  
  –  
  tout  
  simplement  
  meilleur.  
  La  
  palette  
  de  
  matériaux 
  nanométriques   
  de   
  la   
  première   
  génération   
  de   
  haut-parleurs   
  Zu   
  (ZuND/G1)   
  était   
  composée   
  de   
  :   
  sphères   
  céramiques,   
  silice   
  fumée,   
  fibre   
  nanométriques   
  de   
  cristobalite. 
  L’application se faisait par Aérosol, à l’aide d’une formule de matrice époxy sur mesure.
  La suite est un extrait de dialogue avec un client suite à une demande d’information sur la nano sanctification (sanctification nanotech) :
  Nous  
  n’avions  
  pas  
  l’intention  
  de  
  rester  
  vague  
  sur  
  le  
  sujet,  
  mais  
  nous  
  pensons  
  que  
  c’était  
  approprié  
  du  
  fait  
  qu’au  
  niveau  
  nano  
  la  
  structure  
  des  
  matériaux  
  se  
  comporte 
  différemment  
  et  
  n’est  
  pas  
  visible.  
  Peut-être  
  que  
  cela  
  vous  
  paraîtra  
  plus  
  clair  
  après  
  ces  
  quelques  
  explications  
  additionnelles  
  :  
  Le  
  cône  
  est  
  actuellement  
  plus  
  léger  
  de  
  plusieurs 
  grammes,  
  comparé  
  à  
  son  
  prédécesseur,  
  car  
  nous  
  avons  
  réduit  
  le  
  besoin  
  en  
  composants  
  d’attache  
  et  
  d’amortissement.  
  Nous  
  utilisons  
  l’époxy  
  pour  
  prendre  
  le  
  cône  
  en  
  charge 
  sans  
  encombre  
  et  
  pour  
  que  
  la  
  matrice  
  nano  
  insérée  
  puisse  
  rester  
  en  
  surface  
  sans  
  pénétrer  
  la  
  structure  
  des  
  fibres.  
  Les  
  particules  
  nanométriques  
  sont  
  si  
  fines,  
  que  
  la  
  relation 
  établie  
  avec  
  le  
  matériau  
  réside  
  uniquement  
  dans  
  le  
  champ  
  issu  
  de  
  la  
  force  
  de  
  van  
  der  
  Waals  
  ;  
  cette  
  dernière  
  dépend  
  de  
  la  
  taille,  
  forme  
  et  
  matériaux  
  en  
  contact.  
  La  
  plupart  
  du 
  temps,  
  les  
  nanostructures  
  sont  
  ajoutées  
  à  
  l’époxy  
  ou  
  aux  
  vinyle-esters  
  pour  
  aider  
  à  
  solidifier  
  une  
  matrice  
  de  
  composés  
  synthétiques  
  ou  
  organiques  
  de  
  haute  
  performance 
  (graphite-carbone,  
  Kevlar,  
  verre,  
  bois  
  ou  
  tout  
  autre  
  matériau  
  fibreux  
  généralement  
  utilisé  
  en  
  masse  
  dans  
  l’ingénierie,  
  tels  
  que  
  les  
  bouchons  
  de  
  moules  
  ou  
  les  
  résines  
  injectés). 
  L’eau  
  est  
  souvent  
  utilisée  
  comme  
  support  
  porteur  
  sur  
  les  
  applications  
  en  
  surface.  
  Cependant,  
  dans  
  notre  
  cas,  
  l’eau  
  imbibe  
  le  
  papier  
  considérablement  
  et  
  les  
  particules  
  sont 
  attirées/conduites trop au sein de la structure du matériau. 
  Il  
  y  
  a  
  d’autres  
  problèmes  
  avec  
  les  
  solutions  
  à  
  base  
  d’eau  
  vis  
  à  
  vis  
  de  
  nos  
  applications.  
  Les  
  fibres  
  naturelles  
  ne  
  se  
  scellent  
  pas  
  et  
  il  
  y  
  a  
  un  
  manque  
  de  
  définition  
  sur  
  la  
  peau  
  et  
  le 
  cœur.  
  Nous  
  voulons  
  obtenir  
  plus  
  une  
  peau  
  sur  
  la  
  structure  
  du  
  cône,  
  de  
  façon  
  à  
  ce  
  que  
  le  
  papier  
  puisse  
  continuer  
  à  
  se  
  comporter  
  comme  
  un  
  bon  
  amortisseur.  
  Une  
  partie 
  seulement de l’énergie est transmise à l’air, les haut-parleurs et leurs saladiers, sachant que le coffrage ne peut donc pas amortir ou transférer d’énergie d’onde correctement.
  Une  
  autre  
  raison  
  pour  
  laquelle  
  utiliser  
  l’époxy  
  comme  
  support  
  de  
  transport  
  est  
  qu’elle  
  est  
  possible  
  à  
  vaporiser.  
  Bien  
  qu’il  
  y  
  ait  
  d’autre  
  moyen  
  de  
  l’appliquer,  
  la  
  version 
  vaporisable marche bien dans notre cas de figure, avec nos outils et niveau de sophistication requis.
  Pour  
  la  
  protection  
  contre  
  les  
  UV  
  –  
  l’époxy  
  se  
  dégrade  
  rapidement  
  au  
  contact  
  des  
  Ultra-Violets,  
  nous  
  utilisons  
  donc  
  un  
  composé  
  absorbant  
  d’UV  
  dans  
  le  
  mélange,  
  qui  
  reste  
  en 
  surface de la peau, protégeant l’époxy du soleil. 
  La  
  matrice  
  est  
  si  
  fine  
  qu’il  
  est  
  difficile  
  de  
  voir  
  la  
  différence  
  entre  
  l’ancien  
  cône  
  et  
  celui  
  traité  
  ou  
  «  
  nano  
  sanctifié  
  ».  
  Nous  
  aimons  
  le  
  mot  
  «  
  sanctifié  
  ».  
  Ce  
  n’est  
  pas  
  si  
  technique 
  comme  
  terme  
  et  
  cela  
  sonne  
  plutôt  
  cool  
  et  
  comme  
  nous  
  aimons  
  également  
  prendre  
  du  
  plaisir…  
  !  
  Illuminé  
  sous  
  un  
  certain  
  angle,  
  le  
  cône  
  réfléchit  
  ou  
  réfracte  
  la  
  lumière  
  de 
  manière  
  différente  
  et  
  scintille  
  de  
  manière  
  étrange.  
  C’est  
  un  
  peu  
  comme  
  regarder  
  une  
  partie  
  de  
  la  
  voie  
  lactée  
  nuageuse,  
  presque  
  sans  
  étoiles,  
  au  
  milieu  
  de  
  nulle  
  part.  
  Le  
  ratio  
  de 
  « sanctification nano » Zu, les composés époxy et les protections UV ne font pas officiellement l’objet de publication.
  Pourquoi les Haut-Parleurs Zu sont-ils différents ?
  Dans  
  un  
  marché  
  où  
  près  
  de  
  tous  
  les  
  haut-parleurs  
  sont  
  identiques,  
  il  
  semblerait  
  que  
  Zu  
  ait  
  tout  
  faux  
  ou  
  alors  
  tout  
  le  
  monde  
  est  
  dans  
  l’erreur.  
  Quoi  
  qu’il  
  en  
  soit,  
  il  
  y  
  a  
  beaucoup 
  de points qui font que les haut-parleurs Zu sont remarquables, mais les cinq traits distinctifs suivants en sont les fondations : 
  1. Nous avons un haut-parleur de 10 pouces à haut rendement, de grande puissance.
  Le  
  haut-parleur  
  de  
  10  
  pouces  
  à  
  haut  
  rendement,  
  à  
  large  
  bande,  
  reproduit  
  tous  
  les  
  registres  
  musicaux  
  avec  
  une  
  bande  
  dynamique  
  étonnante  
  et  
  une  
  linéarité  
  modèle,  
  créant  
  un 
  son naturel et vivant, si bien que vous ne prêterez plus attention aux haut-parleurs, mais écouterez simplement la musique.
  Mais  
  avec  
  les  
  amplificateurs  
  de  
  forte  
  puissance  
  qui  
  saturent  
  le  
  marché,  
  pourquoi  
  chercherait-on  
  un  
  système  
  d’enceintes  
  à  
  haut  
  rendement  
  comme  
  un  
  élément  
  primordial  
  de 
  conception ? 
  Et  
  bien,  
  en  
  plus  
  des  
  raisons  
  techniques  
  données,  
  le  
  haut  
  rendement  
  est  
  nécessaire  
  pour  
  les  
  amplificateurs  
  de  
  faible  
  puissance  
  ;  
  La  
  combinaison  
  Zu  
  +  
  tube  
  et  
  spécialement  
  celle 
  à  
  contre-réaction  
  en  
  triodes  
  est  
  des  
  plus  
  addictives.  
  Il  
  n’en  
  est  
  pas  
  moins  
  vrai  
  qu’avec  
  les  
  amplificateurs  
  à  
  transistor,  
  le  
  résultat  
  est  
  également  
  excellent,  
  comme  
  par  
  exemple 
  avec les éléments conçus par Nelson Pass.
  Sans  
  tenir  
  compte  
  de  
  l’amplificateur  
  utilisé,  
  un  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande  
  et  
  à  
  haut  
  rendement  
  combiné  
  avec  
  une  
  étendue  
  dynamique  
  large,  
  donne  
  un  
  résultat  
  en  
  matière  
  de 
  résolution  
  et  
  de  
  contraste  
  proche  
  du  
  réel.  
  Combinez  
  l’étendue  
  dynamique  
  avec  
  les  
  bonnes  
  fréquences,  
  dans  
  le  
  bon  
  timing  
  et  
  vous  
  obtenez  
  un  
  son  
  qui  
  est  
  sans  
  effort  
  et 
  engageant, si bien que vous chercherez milles excuses pour passer du temps à l’écouter plutôt que de faire autre chose.
  Les  
  enceintes  
  Zu  
  offrent  
  la  
  possibilité  
  de  
  se  
  connecter  
  à  
  tous  
  types  
  d’amplificateurs,  
  partant  
  d’un  
  petit  
  amplificateur  
  à  
  contre-réaction  
  en  
  triodes  
  d’1  
  watt  
  jusqu’à  
  un  
  modèle  
  à 
  transistor  
  à  
  très  
  haute  
  capacité  
  en  
  sortie.  
  La  
  résolution  
  et  
  l’intimité  
  offerte  
  par  
  Zu  
  permettent  
  à  
  l’utilisateur  
  d’explorer  
  l’amplification  
  à  
  un  
  tout  
  nouveau  
  niveau.  
  Ceci  
  nous  
  amène 
  à  
  une  
  autre  
  facette  
  des  
  enceintes  
  Zu  
  :  
  la  
  gestion  
  de  
  la  
  grande  
  puissance.  
  Beaucoup  
  d’enceintes  
  ont  
  une  
  gestion  
  de  
  la  
  puissance,  
  mais  
  peu  
  ont  
  un  
  bon  
  rendement.  
  La  
  principale 
  fonction  
  en  
  matière  
  de  
  percussion  
  dans  
  la  
  musique  
  moderne  
  est  
  la  
  pédale  
  de  
  batterie.  
  La  
  plupart  
  des  
  enceintes  
  hi-fi  
  ne  
  savent  
  pas  
  la  
  reproduire,  
  seules  
  ou  
  complétées  
  de 
  caissons.  
  Elles  
  sont  
  soit  
  grossièrement  
  inefficaces,  
  ne  
  sachant  
  pas  
  reproduire  
  les  
  transitoires  
  dans  
  les  
  basses  
  ou  
  ne  
  peuvent  
  pas  
  gérer  
  la  
  puissance  
  instantanée  
  nécessaire. 
  Gérant  
  une  
  puissance  
  modérée  
  de  
  20W,  
  à  
  une  
  grande  
  puissance,  
  combinée  
  avec  
  le  
  haut  
  rendement,  
  les  
  résultats  
  de  
  Zu  
  dans  
  le  
  domaine  
  de  
  l’étendue  
  dynamique  
  sont  
  avérés. 
  Nos  
  enceintes  
  sont  
  capables  
  de  
  reproduire  
  un  
  concert,  
  un  
  tonnerre  
  d’applaudissements,  
  un  
  crash  
  de  
  voiture,  
  ou  
  un  
  jet  
  au  
  décollage…  
  Zu  
  croit  
  en  
  son  
  habilité  
  de  
  reproduire  
  de 
  vrais  
  niveaux  
  sans  
  risquer  
  de  
  dommage  
  pour  
  les  
  équipements  
  ou  
  les  
  oreilles  
  –  
  nous  
  parlons  
  d’un  
  niveau  
  important  
  de  
  décibels  
  qui  
  peut  
  être  
  destructif  
  pour  
  les  
  équipements  
  et 
  l’audition.  
  Vous  
  n’aurez  
  ainsi  
  pas  
  besoin  
  de  
  tourner  
  le  
  volume  
  à  
  des  
  niveaux  
  inconfortables  
  pour  
  être  
  convaincu  
  par  
  l’explosion  
  d’une  
  bande  
  son,  
  un  
  riff  
  de  
  votre  
  guitare 
  électrique favorite ou un léger crescendo d’un opéra Wagnerien.
  2. Il n’existe aucun filtre capable de conserver l’âme de la musique (comme 99% des enceintes d’aujourd’hui)
  Aucun  
  filtre.  
  Les  
  enceintes  
  Zu  
  sont  
  conçues  
  et  
  construites  
  suffisamment  
  bien  
  pour  
  ne  
  pas  
  avoir  
  besoin  
  d’être  
  «  
  bricolées  
  » 
  par  
  un  
  filtre  
  ou  
  d’autres  
  parties  
  électroniques.  
  De  
  nos  
  jours,  
  presque  
  toutes  
  les  
  enceintes  
  audio  
  grand  
  public  
  utilisent  
  du 
  plastique  
  ou  
  du  
  métal  
  pour  
  construire  
  le  
  cône  
  et  
  le  
  filtre.  
  De  
  telles  
  mesures  
  sont  
  prises  
  essentiellement  
  pour  
  des  
  raisons  
  de 
  coût.  
  Les  
  cônes  
  en  
  plastique  
  sont  
  simples  
  à  
  gérer  
  et  
  les  
  filtres  
  permettent  
  de  
  fixer  
  le  
  signal  
  et  
  bricoler  
  sans  
  dépenser 
  excessivement  
  en  
  temps  
  et  
  outils.  
  Nous  
  pensons  
  également  
  que,  
  les  
  cônes  
  en  
  plastique  
  ou  
  métal  
  sont  
  utilisés  
  comme 
  argument  
  marketing  
  du  
  style  
  ‘c’est  
  nouveau  
  et  
  différent  
  donc  
  c’est  
  mieux’.  
  Les  
  haut-parleurs  
  de  
  nos  
  jours  
  sont  
  conçus  
  en 
  premier lieu, pour avoir un look superbe et produire un son vendable en second lieu.
  Dans  
  les  
  années  
  50,  
  les  
  budgets  
  et  
  la  
  taille  
  des  
  pièces  
  à  
  vivre  
  étaient  
  séparés  
  entre  
  zone  
  TV  
  et  
  audio.  
  C’est  
  à  
  ce  
  moment  
  que 
  les  
  enceintes  
  sur  
  suspensions  
  ont  
  été  
  introduites.  
  Les  
  consommateurs  
  ont  
  commencé  
  à  
  s’intéresser  
  aux  
  plus  
  petites 
  enceintes,  
  donnant  
  l’impression  
  de  
  gros  
  son.  
  Le  
  postulat  
  est  
  encore  
  valable  
  de  
  nos  
  jours.  
  La  
  vraie  
  fidélité  
  à  
  disparu  
  de  
  nos 
  salons  
  et  
  n’importe  
  qui  
  ayant  
  essayé  
  d’écouter  
  un  
  concert  
  de  
  rock,  
  un  
  gros  
  ensemble  
  orchestral,  
  même  
  un  
  enregistrement 
  de  
  piano  
  à  
  volume  
  modéré,  
  sait  
  à  
  quel  
  point  
  c’est  
  éloigné  
  de  
  la  
  réalité.  
  Les  
  50  
  ans  
  qui  
  ont  
  suivi,  
  n’ont  
  pas  
  changé  
  la  
  situation  
  : 
  de  
  belles  
  enceintes  
  bien  
  construites,  
  avec  
  de  
  nouveaux  
  haut-parleurs  
  importés,  
  plus  
  petit  
  et  
  moins  
  chers,  
  à  
  l’ingénierie 
  recherchant un son impressionnant plutôt que réaliste.
  Zu,  
  à  
  l’opposé,  
  a  
  continué  
  sur  
  le  
  chemin  
  tracé  
  par  
  Western  
  Electrric,  
  RCA,  
  Westinghouse  
  et  
  quelques  
  autres  
  :  
  en  
  utilisant  
  des 
  cônes  
  en  
  papier  
  et  
  en  
  s’appuyant  
  fortement  
  sur  
  les  
  recherches  
  sur  
  le  
  sujet  
  datant  
  des  
  années  
  30  
  par  
  RCA.  
  Sans  
  être  
  apeuré 
  de  
  produire  
  nos  
  propres  
  enceintes  
  et  
  haut-parleurs,  
  chez  
  Zu  
  nous  
  avons  
  su  
  créer  
  un  
  équipement  
  moderne  
  capable  
  de 
  reproduire,  
  basse,  
  medium  
  et  
  la  
  partie  
  basse  
  de  
  l’aigu  
  avec  
  une  
  fidélité  
  globale  
  supérieure  
  aux  
  conceptions  
  courantes  
  à 
  plusieurs  
  haut-parleurs.  
  Nous  
  réalisons  
  cette  
  prouesse,  
  sans  
  filtre,  
  sans  
  injection  
  de  
  bruit,  
  pertes  
  et  
  surtout  
  sans  
  perdre 
  l’âme de la musique.
  3.  
  Zu-Griewe  
  s’applique  
  aux  
  Haut-Parleurs/coffrage/technologie  
  d’acoustique  
  de  
  charge,  
  développé  
  par  
  Sean  
  Casey 
  et plus tard par Ron Griewe, permet d’améliorer le couplage Haut-Parleur/pièce, la fidélité et la bande passante.
  Laissez-nous  
  vous  
  présenter  
  la  
  technologie  
  d’alignement  
  d’impédance  
  Haut-Parleur/coffrage/acoustique,  
  réduisant  
  le  
  ratio 
  d’impédance  
  du  
  cône  
  de  
  l’enceinte  
  vers  
  la  
  pièce,  
  c’est  
  à  
  dire  
  améliorant  
  l’efficacité  
  et  
  réduisant  
  le  
  déplacement  
  du  
  cône. 
  Cette   
  technologie   
  originale,   
  agrandit   
  considérablement   
  la   
  bande   
  passante   
  utile   
  tout   
  en   
  réduisant   
  la   
  distorsion.   
  Elle 
  n’introduit pas de distorsion communément observée dans les systèmes à pavillon et peut s’appliquer à plusieurs octaves.
  Avec  
  d’autres  
  enceintes  
  et  
  technologies,  
  si  
  la  
  bande  
  passante  
  est  
  élargie,  
  il  
  en  
  va  
  de  
  même  
  pour  
  la  
  distorsion.  
  Les  
  enceintes 
  bass-reflex sont infâme à ce niveau, tout comme d’ailleurs la ligne de transmission ou l’ingénierie de leurs suspensions.
  4.Le  
  câblage  
  interne  
  Zu  
  B3  
  et  
  ses  
  terminaisons  
  sans  
  soudures,  
  offre  
  une  
  amélioration  
  significative  
  en  
  matière 
  d’amplification, d’interaction avec les enceintes, augmente la résolution et réduit le bruit.
  Zu  
  ne  
  lésine  
  pas  
  sur  
  le  
  câble  
  interne  
  de  
  ses  
  enceintes,  
  n’importe  
  pas  
  de  
  câbles  
  bon  
  marché,  
  rien  
  qu’il  
  puisse  
  entacher  
  les 
  performances.  
  Zu  
  fabrique  
  son  
  propre  
  câble  
  et  
  porte  
  une  
  attention  
  considérable  
  à  
  sa  
  conception.  
    
  Le  
  câblage  
  interne  
  B3, 
  combine  
  sans  
  soudure,  
  une  
  technique  
  de  
  terminaison  
  forgées  
  à  
  froid,  
  une  
  réduction  
  du  
  bruit  
  et  
  une  
  meilleure  
  résolution.  
    
  Ils 
  augmentent  
  également  
  de  
  manière  
  significative,  
  l’Intimité  
  entre  
  amplificateur  
  et  
  enceintes.  
  Avec  
  les  
  enceintes  
  Zu,  
  vous 
  trouverez un assemblage de câbles original, conçu est construit par Zu, n’utilisant rien d’autre que du câble de haut niveau produit par Zu.
  5.Notre engagement pour une fabrication entièrement réalisée à domicile, assure une qualité, une fiabilité et une pérennité à long termes.
  Zu  
  fabrique  
  ce  
  qu’il  
  vend.  
  De  
  nos  
  jours,  
  les  
  entreprises  
  dans  
  le  
  domaine  
  de  
  l’audio,  
  focalisent  
  plus  
  fort  
  sur  
  les  
  produits  
  en  
  matière  
  de  
  style  
  ou  
  de  
  packaging  
  que  
  sur  
  la  
  fidélité  
  et 
  la  
  qualité.  
  Le  
  profit  
  passe  
  avant  
  tout,  
  peu  
  importe  
  la  
  performance  
  ou  
  la  
  fabrication  
  aussi  
  longtemps  
  que  
  cela  
  se  
  vend.  
  Zu,  
  à  
  l’opposé,  
  fabrique  
  des  
  rouages  
  de  
  l’audio  
  pour  
  la 
  performance  
  et  
  la  
  qualité  
  en  
  premier  
  lieu.  
  Nous  
  avons  
  confiance  
  dans  
  le  
  fait,  
  que  
  si  
  nous  
  fabriquons  
  les  
  meilleurs  
  produits,  
  comme  
  un  
  devoir  
  pour  
  la  
  communauté,  
  les  
  ventes 
  et le succès suivront. Imaginez les produits se vendre seuls…
  Pour  
  maintenir  
  notre  
  inventivité  
  et  
  réaliser  
  nos  
  buts  
  à  
  long  
  termes,  
  nous  
  avons  
  choisi  
  d’utiliser  
  des  
  composants  
  critiques,  
  des  
  parties  
  qui  
  ont  
  été  
  développées  
  par,  
  et  
  construite 
  par  
  Zu.  
  Simplement,  
  nos  
  produits  
  sont  
  faits  
  par  
  nous  
  à  
  Zu,  
  testés,  
  écoutés  
  et  
  empaquetés  
  à  
  Zu.  
    
  Si  
  cela  
  n’avait  
  pas  
  été  
  inventé  
  par  
  nous,  
  nous  
  aurions  
  de  
  sérieux  
  remords  
  de 
  devoir mettre notre marque dessus.
  Au  
  final,  
  quelles  
  différences  
  y-a-t-il  
  entre  
  des  
  enceintes  
  équipées  
  de  
  haut-parleurs  
    
  quasi-identiques  
    
  ?  
    
    
    
  Si  
  un  
  fabricant  
  ne  
  réinvestit  
  pas  
  continuellement  
  en  
  production  
  et  
    
  en  
   
  outils, nous sommes prêts à parier qu’il finira par trébucher et pourrait tout perdre. Il suffit de regarder l’histoire de l’entreprise Tesla ou Western Electric.
  Etrangement,  
  Zu  
  est  
  une  
  exception  
  de  
  nos  
  jours,  
  même  
  les  
  entreprises  
  de  
  l’aérospatiale  
  ou  
  militaires  
  ne  
  font  
  plus  
  les  
  produits  
  par  
  elles-mêmes,  
  choisissant  
  d’externaliser  
  la 
  majorité  
  de  
  leur  
  production.  
  Pour  
  chaque  
  tranche  
  de  
  10  
  enceintes  
  vendues  
  aux  
  USA,  
  au  
  minimum  
  9  
  sont  
  faites  
  en  
  Chine.  
  Et  
  si  
  votre  
  entreprise  
  est  
  à  
  Ogden,  
  Utah,  
  alors  
  vous 
  vous  
  devez  
  de  
  fabriquer  
  vos  
  produits  
  à  
  Ogden  
  même  
  !  
  Il  
  est  
  certain  
  qu’il  
  y  
  a  
  une  
  grande  
  tentation  
  à  
  externaliser  
  et  
  à  
  gagner  
  avec  
  des  
  travaux  
  à  
  bas  
  coûts,  
  mais  
  pas  
  lorsque  
  l’on 
  est réellement attentif à ce que l’on construit et que l’on sait que cela sera utilisé presque chaque jour pour le reste de sa vie !
 
  
  
  
  
 
  Qu’est-ce qu’un haut-parleur à large bande ? 
  Le  
  haut-parleur  
  d’une  
  enceinte  
  est  
  un  
  transducteur  
  individuel,  
  qui  
  convertit  
  l’énergie  
  électrique  
  en  
  onde  
  sonore  
  –  
  généralement 
  incomplet  
  sans  
  son  
  support  
  et  
  le  
  système  
  de  
  mise  
  au  
  point  
  qui  
  fait  
  qu’il  
  est  
  connu  
  sous  
  forme  
  d’une  
  «  
  enceinte  
  stéréo  
  »  
  (ou 
  enceinte  
  pour  
  faire  
  court).  
  Le  
  haut-parleur  
  est  
  presque  
  toujours  
  de  
  type  
  électrodynamique,  
  consistant  
  d’un  
  socle  
  supportant  
  un 
  circuit magnétique, un cône, un système de suspension et une bobine. A l’usage, Harry F. Olson définit le « large-bande » comme : 
  Tout  
  haut-parleur  
  d’enceinte  
  capable  
  d’une  
  qualité  
  de  
  reproduction  
  du  
  registre  
  des  
  basses  
  aux  
  aigus  
  (termes  
  musicaux,  
  définition 
  musicale)  
  avec  
  une  
  bande  
  dynamique  
  utile  
  quand  
  il  
  va  
  bien  
  sur  
  l’espace  
  acoustique  
  le  
  supportant  
  comme  
  un  
  saladier  
  ou  
  le 
  montage  
  sur  
  le  
  baffle.  
  Traditionnellement,  
  les  
  haut-parleurs  
  capables  
  de  
  couvrir  
  le  
  spectre  
  sonore  
  d’environ  
  60Hz  
  à  
  8kHz  
  ont  
  – 
  pendant plus de 60 ans, été désignés et vendus comme large-bande. 
  Zu  
  définit  
  spécifiquement  
  sa  
  vision  
  du  
  terme  
  large  
  bande  
  en  
  matière  
  de  
  marketing  
  comme  
  ayant  
  une  
  bande  
  passante  
  de  
  35Hz  
  à 
  12kHz,   
  soit   
  environ   
  8,5   
  octaves.   
  Le   
  super   
  tweeter   
  a   
  pour   
  but   
  de   
  couvrir   
  les   
  octaves   
  hautes,   
  comme   
  par   
  exemple   
  sur   
  les 
  harmoniques d’une trompette assourdie, une flute de pan, un tremblement de cymbale ou un frottement discret de corde.
  Dites-m’en plus sur les haut-parleurs large bande de 10 pouces de Zu ?
  Zu  
  est  
  responsable  
  des  
  paramètres  
  du  
  haut-parleur,  
  conçu  
  pour  
  bien  
  sonner  
  pour  
  nous  
  et,  
  nous  
  l’espérons  
  pour  
  les  
  autres,  
  avec 
  une  
  grande  
  attention  
  portée  
  sur  
  l’expression  
  dynamique,  
  la  
  résolution  
  dynamique,  
  les  
  tons  
  et  
  la  
  texture,  
  des  
  voix  
  de  
  baryton  
  et  
  conçue  
  pour  
  fonctionner  
  avec  
  les  
  haut-parleurs  
  à 
  technologie de charge Zu-Griewe.
  Chronologie du haut-parleur 10 pouces Zu.
  Le  
  développement  
  original  
  de  
  cette  
  plate-forme  
  10  
  pouces  
  été  
  fait  
  par  
  Olson  
  chez  
  RCA  
  dans  
  les  
  années  
  30.  
    
  Les  
  machines  
  de  
  Zu  
  assemblent  
  le  
  moteur  
  final,  
  finissent  
  le  
  support 
  du  
  haut-parleur,  
  effectuent  
  la  
  liaison  
  et  
  le  
  traitement  
  du  
  cône.  
  Le  
  haut-parleur  
  n’est  
  considéré  
  valide,  
  un  
  minimum  
  de  
  600  
  heures  
  de  
  fonctionnement,  
  un  
  test  
  Qualité  
  et  
  une 
  tolérance  
  acceptable.  
  Notre  
  haut-parleur  
  est  
  fait  
  d’abord  
  par  
  nous  
  et  
  Eminence,  
  avec  
  de  
  petits  
  éléments  
  venant  
  de  
  fournisseurs  
  extérieurs.  
  Beaucoup  
  de  
  choses  
  sont  
  finies  
  par 
  Eminence  
  :  
    
  l‘assemblage  
  de  
  la  
  bobine,  
  le  
  chargement  
  de  
  l’aimant  
  et  
  le  
  rivetage  
  des  
  couplages  
  aimant/support.  
    
  Comme  
  expliqué,  
  le  
  haut-parleur  
  est  
  largement  
  basé  
  sur  
  la 
  technologie  
  et  
  recherche  
  de  
  Harry  
  Olson  
  dans  
  les  
  années  
  1930.  
  Ce  
  fut  
  un  
  des  
  meilleurs  
  à  
  mettre  
  ses  
  mains  
  sur  
  ce  
  type  
  de  
  format  
  :  
  géométrie  
  du  
  cône,  
  facteur  
  de  
  déplacement  
  et 
  suspension,  
  taille  
  de  
  l’aimant…  
  De  
  ce  
  que  
  l’on  
  peut  
  trouver  
  des  
  cônes  
  originaux,  
  ces  
  derniers  
  furent  
  produits  
  par  
  l’entreprise  
  productrice  
  de  
  papier  
  Hawley  
  et  
  le  
  premier  
  large-
  bande  
  sorti  
  par  
  RCA  
  en  
  1934.  
  Prétendre  
  donc  
  que  
  c’est  
  une  
  création  
  pure  
  Zu  
  ou  
  Eminence  
  serait  
  dérisoire.  
  Zu  
  a  
  cependant  
  ajouté  
  sa  
  patte  
  à  
  la  
  plate-forme  
  par,  
  des  
  matériaux 
  modernes,  
  une  
  meilleure  
  bande  
  passante,  
  une  
  gestion  
  de  
  la  
  puissance  
  accrue,  
  un  
  meilleur  
  transfert  
  de  
  puissance…  
  Chaque  
  version  
  de  
  10  
  pouces  
  issue  
  de  
  chez  
  Zu  
  est  
  donc 
  unique,  
  avec  
  des  
  applications  
  différentes  
  et  
  une  
  variation  
  dans  
  les  
  paramètres  
  électromécaniques.  
  En  
  fait  
  nous  
  trouvons  
  cela  
  très  
  drôle  
  que  
  depuis  
  70-80  
  l’audio  
  n’a  
  pas  
  été 
  capable  
  de  
  réellement  
  améliorer  
  le  
  design  
  de  
  cette  
  solide  
  plate-forme  
  qu’est  
  le  
  large-bande  
  de  
  10  
  pouces,  
  cependant  
  comme  
  nous  
  entrons  
  dans  
  l’âge  
  de  
  la  
  nanotechnologie,  
  tout 
  est encore possible…
  Les  
  haut-parleurs  
  large-bande  
  de  
  Zu  
  utilisent  
  des  
  matériaux  
  diamagnétiques  
  dans  
  leur  
  moteur  
  pour  
  influencer  
  et  
  façonner  
  les  
  courants  
  inductifs  
  dynamiques  
  en  
  interaction  
  avec 
  le  
  champ  
  statique  
  et  
  le  
  champ  
  induit  
  par  
  l’aimant.  
  Les  
  considérations  
  et  
  la  
  conception  
  des  
  fonctionnalités  
  relatives  
  à  
  la  
  fréquence,  
  des  
  courants  
  de  
  Foucault  
  formé  
  (forme  
  du 
  champ  
  B  
  de  
  l’aimant  
  en  
  fonction  
  de  
  la  
  fréquence  
  et  
  de  
  la  
  forme  
  d’onde)  
  sont  
  aussi  
  conçus  
  spécifiquement  
  pour  
  notre  
  haut-parleur.  
  Ces  
  fonctions  
  sont  
  complètement 
  fonctionnelles et conçues pour continuer à être effectivement présentes sous une extrême demande en pression acoustique / SPL.
  Le cylindre central (connecteur de phase) du haut-parleur à large bande de 10 pouces:
  Un  
  connecteur  
  de  
  phase  
  usiné  
  assemblé,  
  qui  
  n’est  
  pas  
  en  
  mouvement,  
  est  
  connecté  
  directement  
  au  
  couple  
  support/moteur,  
  avec  
  des  
  bénéfices  
  fonctionnels  
  visibles  
  ou  
  non 
  parmi lesquels :
  •
  Extension  
  des  
  hautes  
  fréquences  
  sur  
  l’assemblage  
  du  
  haut-parleur  
  par  
  combinaison  
  d’un  
  mixage  
  de  
  cône,  
  de  
  détails  
  sur  
  le  
  profil  
  de  
  fixation  
  central  
  et  
  d’adaptation 
  d’impédance
  •
  Fonction de diffusion MLS du profil de fixation central et les anneaux de fixation pour élargir les hautes fréquences (traçage en diagramme polaire ou modèle à faisceau)
  •
  Aide au contrôle de la dynamique par diminution diamagnétique (raccourcissement) des faux champs B.
  •
  L’implémentation  
  Zu  
  de  
  raccourcissement  
  est  
  régulée,  
  elle  
  ne  
  fournit  
  virtuellement  
  aucune  
  atténuation  
  dynamique  
  à  
  bas  
  niveau  
  de  
  lecture  
  et  
  augmente  
  suivant  
  une 
  courbe logarithmique vers un maximum lors des hauts niveaux de pression sonores - SPL.
  •
  Amélioration  
  conséquente  
  de  
  rafraîchissement  
  de  
  l’assemblage  
  pendant  
  son  
  pressage  
  et  
  utilisation  
  d’adhésifs  
  thermo  
  conducteurs  
  (élément  
  significatif  
  uniquement 
  lorsque la lecture est poussée à de très grosses puissances, mais tout de même là).
  Note  
  :  
  la  
  mise  
  en  
  place  
  est  
  faite  
  après  
  le  
  centrage/alignement/calage  
  de  
  l’assemblage  
  moteur/aimant,  
  un  
  processus  
  qui  
  nécessite  
  notamment  
  de  
  retirer  
  manuellement  
  le  
  cache-
  bobine anti poussière.
  Pourquoi Zu n’utilise pas de filtre dans ses enceintes ?
  Nous  
  pensons  
  que  
  les  
  filtres  
  sont  
  des  
  pompe  
  à  
  tonalité,  
  spécifiquement  
  lorsque  
  mis  
  en  
  œuvre  
  au  
  niveau  
  des  
  enceintes,  
  ce  
  qui  
  est  
  le  
  cas  
  de  
  99%  
  des  
  enceintes  
  audio  
  fabriquées 
  pour  
  le  
  grand  
  public.  
  Nous  
  pensons  
  que  
  les  
  filtres  
  implémentés  
  au  
  niveau  
  des  
  enceintes  
  volent  
  les  
  tonalités  
  de  
  nos  
  systèmes  
  ;  
  que  
  la  
  conception  
  d’un  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande 
  et  
  d’une  
  enceinte  
  n’ayant  
  pas  
  besoin  
  de  
  la  
  lourdeur  
  d’un  
  filtre  
  est  
  préférable  
  et  
  sonnera  
  mieux.  
  Notre  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande  
  de  
  10  
  pouces  
  est  
  conçu  
  avec  
  cet  
  objectif  
  et 
  implémenté  
  sur  
  nos  
  enceintes  
  qui  
  n’en  
  ont  
  donc  
  pas  
  besoin.  
  Le  
  réseau  
  de  
  câble  
  ou  
  les  
  éléments  
  limitant  
  la  
  bande  
  passante  
  ne  
  sont  
  pas  
  utilisés  
  sur  
  nos  
  haut-parleurs  
  à  
  large 
  bandes  
  de  
  10  
  pouces.  
  Le  
  câble  
  vient  
  directement  
  et  
  délivre  
  une  
  bande  
  passante  
  directement  
  à  
  la  
  bobine,  
  sans  
  inducteurs,  
  résistances  
  ou  
  capacités,  
  bref,  
  sans  
  rien  
  sur  
  le  
  passage. 
  Il  
  y  
  a  
  juste  
  un  
  réseau  
  passe-haut  
  pour  
  la  
  section  
  du  
  super  
  tweeter  
  complémentaire.  
  Le  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande  
  montre  
  une  
  forte  
  atténuation  
  des  
  hautes  
  fréquences  
  au-
  dessus  
  de  
  12kHz  
  (haut  
  aigu),  
  mais  
  ce  
  n’est  
  qu’une  
  conséquence  
  intrinsèque  
  du  
  transducteur  
  (haut-parleur  
  de  
  l’enceinte).  
  On  
  ne  
  peut  
  donc  
  pas  
  le  
  considérer  
  comme  
  un 
  composant limitant du réseau du filtre.
  Si  
  un  
  haut-parleur  
  fonctionne  
  sur  
  toute  
  sa  
  bande  
  passante  
  utile  
  sans  
  réseau  
  de  
  filtrage  
  ou  
  influences  
  résistives,  
  son  
  atténuation  
  basse/haute  
  de  
  la  
  courbe  
  de  
  réponse  
  (aussi 
  appelé  
  comme  
  angle  
  de  
  phase,  
  comportement  
  dynamique  
  du  
  transducteur  
  comme  
  élément  
  résistif,  
  c’est-à-dire  
  des  
  éléments  
  du  
  moteur  
  d’ordre  
  mécaniques,  
  acoustiques  
  ou 
  électriques)  
  ne  
  doit  
  pas  
  être  
  classée  
  comme  
  une  
  fonction  
  du  
  filtre.  
  Il  
  y  
  a  
  bien  
  sûr,  
  un  
  point  
  de  
  jonction  
  entre  
  notre  
  super  
  tweeter  
  et  
  le  
  haut-parleur  
  à  
  large  
  bande,  
  qui  
  peut 
  certainement  
  être  
  décrit  
  comme  
  le  
  point  
  de  
  jonction  
  du  
  filtre,  
  mais  
  le  
  terme  
  filtre  
  utilisé  
  dans  
  ce  
  sens  
  est  
  nominatif  
  et  
  non  
  dans  
  le  
  sens  
  d’une  
  technologie.  
  La  
  définition  
  d’un  
  filtre 
  dans  
  le  
  jargon  
  audio  
  est  
  souvent  
  un  
  raccourci  
  pour  
  le  
  réseau  
  de  
  filtrage,  
  doit  
  fonctionner  
  comme  
  un  
  composant  
  isolé  
  et  
  ne  
  peut  
  nécessiter  
  un  
  élément  
  réactif  
  externe  
  pour  
  le 
  compléter.  
  Un  
  réseau  
  de  
  filtrage  
  doit  
  effectuer  
  les  
  fonctions  
  suivantes  
  :  
  séparer  
  une  
    
  entrée  
    
  simple  
    
  en  
    
  deux  
    
  signaux  
    
  de  
    
  sortie  
    
  au  
    
  minimum,  
    
  un  
    
  limité  
    
  aux  
    
  fréquences 
  basses,  
    
  un  
    
  second  
    
  aux  
    
  fréquences  
    
  hautes  
  ;  
  il  
  existe  
  un  
  point  
  de  
  jonction  
  entre  
  les  
  deux  
  bandes  
  qui  
  doivent  
  en  
  principe  
  se  
  retrouver  
  avec  
  une  
  atténuation  
  à  
  zéro  
  ou  
  presque. 
  Dans  
  un  
  réseau  
  de  
  filtre  
  à  
  3  
  voies,  
  vous  
  auriez  
  un  
  signal  
  de  
  sortie  
  en  
  plus  
    
  via  
  un  
  réseau  
  passe  
  bande  
  et  
  une  
  séparation  
  des  
  basses,  
  medium  
  et  
  hautes  
  fréquences  
  avec  
  chacune 
  des  
  2  
  jonctions  
  à  
  zéro  
  ou  
  presque.  
  Excusez-nous,  
  mais  
  nous  
  avons  
  tout  
  de  
  même  
  utilisé  
  une  
  modification  
  d’impédance  
  par  
  un  
  filtre  
  en  
  parallèle  
  pour  
  notre  
  premier  
  modèle 
  Definition, un réseau zobel. C’est notre seul modèle qui utilisa un filtre par le passé.
 
  
 
 
   
 
 
  